Projet coopératif Nubo
Actualités
Nubo, un projet politique belge pour échapper au capitalisme de surveillance numérique
Le CESEP est partenaire de Nubo, une nouvelle coopérative à finalité sociale belge qui propose des services numé- riques de base (sur serveurs installés en Belgique) : adresse électronique et espace de stockage en ligne, c’est à dire une offre susceptible de remplacer Gmail, Outlook, GDrive, Apple iCloud, Dropbox ou WeTransfer. Le tout pour le prix d’un café: à partir de 2,5 € par mois.
Mais Nubo est avant tout un projet politique. Il s’agit de proposer aux associations et aux citoyens des services locaux dont ils sont les propriétaires, couplés à des formations et appuis techniques visant leur autonomie et leur émancipation.
Agnez Bewer, co-fondatrice de Nubo : « De nos jours de grandes parties de notre vie se trouvent sur internet : dans les e-mails, chats et médias « sociaux », dans les photos et documents partagés, dans nos recherches et nos achats. De nombreux services à l’apparence gratuite, fournis par de grandes entreprises privées, rendent la vie confortable, mais se servent généreusement en chemin. Ils centralisent de gigantesques quantités de données personnelles; en usent et parfois en abusent. L’internet que nous voyons grandir et que nous nourrissons est un Internet de surveillance, d’exploitation des données et de contrôle. Pour l’utiliser, cela ne coûte pas d’argent mais quelque chose de bien plus cher : notre liberté ».
Valeurs fortes et ancrage associatif
« Dans ce contexte, nous avons la responsabilité de nous impliquer dans la construction d’un internet éthique, où le droit à la vie privée est inscrit dans ses fondements. Nous devons préserver la liberté de penser. L’internet que nous voulons nous donne le droit d’utiliser des services sans être fichés. C’est la raison d’être de Nubo. Nous voulons permettre à toute personne de trouver une alternative respectueuse de la vie privée. Co-fondée par 5 ASBL (Abelli, Cassiopea, Domaine Public, Actic, Neutrinet) et une coopérative (Nestor) Nubo porte des valeurs fortes : il s’agit de contribuer à maintenir et soutenir un Internet libre, ouvert, décentralisé et protecteur des libertés individuelles ».
Participer au financement
Nubo demande aux associations et individus de soutenir son financement par une prise de parts (25 € la part). « L’ambition réelle du projet est de porter un changement de société. Pour cela, il s’agit de rassembler suffisamment de personnes pour garantir les services et l’autonomie de la structure. Sa viabilité ne sera assurée que si elle peut réunir environ 2000 utilisateurs réguliers d’ici fin 2021 ». nubo.coop