Nous voilà de retour !
Plus d’un an sans Secouez-vous les idées. La pandémie ? L’envie de tout changer ? Peut-être un peu tout cela. Pourquoi changer ? Parce que les gens, les équipes, les en- vies des uns et des autres évoluent, parce qu’il est légitime d’avoir envie d’aller explorer d’autres terres ou plus simplement «car le monde et les temps changent». Nous n’avons pas tout chamboulé, loin de là. Vous nous retrouverez désormais deux fois par an, autour d’un thème central qui sera le fil rouge du numéro, sous la baguette de deux rédac-chefs, un interne et un externe, différents pour chaque numéro, et d’un comité de rédaction. Vous retrouverez bien entendu notre édito et dans le prochain numéro notre rubrique «D’ailleurs et d’autre part». Ne pleurez pas Suzanne, elle est toujours formatrice et revient bientôt, toute seule comme un grande, affranchie du Secouez-vous les idées.
Le nouveau comité de rédaction tient à remercier toutes celles et ceux qui ont fait ce que cette revue est aujourd’hui au fil des 123 premiers numéros. Daniel Adam et Claire Frédérique en particulier, qui l’ont portée pendant des années et qui nous permettent de reprendre une revue reconnue et de qualité. Nous avons confié le pilotage de ce premier numéro à Isabelle Ferreras et Paul Her- mant.
La première, notre invitée spéciale, est maître de recherches au Fonds de la recherche scientifique (F.N.R.S., Bruxelles), professeure de sociologie à l’Université catholique de Louvain (UCL Louvain-la-Neuve), chercheuse permanente au CriDIS (Centre de re- cherches interdisciplinaires sur la démocratie, les institutions, la subjectivité) et, depuis 2004, associée au programme Travail et vie professionnelle de la Harvard Law School (Cambridge, MA) et Présidente de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Arts de Belgique, Classe Technologie et Société. Le second est membre de l’équipe du Cesep ainsi que de celle de la FdSS (Fédération des Services Sociaux), deux endroits où il poursuit un travail «d’association d’idées» commencé dès 1988 avec l’Opération Villages Roumains, puis Causes Communes, le G1000 ou les Actrices et Acteurs des Temps Présents. Auteur de plusieurs ouvrages de «poésie politique», il a également longuement exercé en tant que chroniqueur socio- politique matinal à la RTBF.
Tous deux offrent ici un regard sur un monde du travail en devenir.
Bonne lecture.